Caro remporte la 50eme édition de la Rolex Fastnet Race

Lors de la 50e édition de la Rolex Fastnet Race, la classique offshore du Royal Ocean Racing Club, le Botin 52 Caro de Max Klink a remporté la victoire © ROLEX/Carlo Borlenghi

Sur une course comme la Rolex Fastnet Race, le premier arrivé n’est pas toujours le grand vainqueur. François Gabart (SVR Lazartigue) et Charlie Dalin (MACIF) remportent le « line honours », respectivement en multicoque et monocoque, mais le prix le plus prestigieux est attribué à Caro, un monocoque de 52 pieds qui s’impose en temps compensé. En effet, après avoir été couronné vainqueur en IRC Zero, aucun des 200 bateaux encore en course ne peut plus lui ravir cette victoire aujourd’hui.

Le monocoque de Max Klink vient d’être couronné vainqueur de la 50ème édition de la Rolex Fastnet Race. Après avoir été confirmé hier comme vainqueur de l'IRC Zero, aucun autre bateau encore en course sur les 695 milles nautiques ne peut rattraper le bateau suisse pour le classement général de la 50e édition de la classique offshore du Royal Ocean Racing Club.

Le fait que les 12 premières heures de la course aient été si éprouvantes, avec des rafales de vent de près de 40 nœuds et une mer déchaînée au large de la côte sud de l'Angleterre, a rendu la victoire d'autant plus douce pour Klink et son équipage de marins professionnels, alors qu'ils admiraient les grands noms qui les ont précédés, gravés sur le socle de la Fastnet Challenge Cup. « C'est un groupe de marins légendaires avec lesquels j'ai la chance de naviguer depuis quelques années », a déclaré le propriétaire suisse, « mais lorsque nous nous sommes lancés dans cette course, je n'aurais jamais pensé que nous pourrions gagner. C'est un rêve qui devient réalité, et c'est d'autant plus spécial qu'il s'agit de la 50e édition d'une course aussi emblématique.

« Les 12 premières heures, nous étions en mode survie, essayant de ne rien casser, de maintenir le bateau à 100 %. Je ne pensais pas à un titre ou à un trophée, il s'agissait simplement de passer à travers les conditions ».

Klink naviguait auparavant sur un 65 pieds, mais il est très heureux d'avoir fait un pas en avant dans la gamme des tailles, et sans doute un pas en avant dans le niveau de compétition. « Les 50 pieds sont tellement compétitifs aujourd'hui et les courses sont si serrées », a déclaré Klink, heureux d’être venu à bout de cette course, alors que certains de ses concurrents ont eu des problèmes de structures. « La ligne entre le sucès et l’échec est très étroite. Mais des bateaux comme le notre sont construits pour les conditions difficiles. Il faut juste se rappeler qu'il y a des moments où il faut ralentir le bateau, ne pas faire de bêtises, et c'est là que l'expérience de l’équipage entre en jeu. »

« À un moment donné, tout le monde était dans le cockpit, personne ne marchait. Nous avons maintenu la vitesse du bateau à six nœuds au maximum et nous avons essayé de traverser cette mer vraiment mauvaise. »

Le tacticien Adrian Stead, deux fois vainqueur de la Rolex Fastnet Race avec Zennström et des campagnes précédentes de Rán, n'avait pas participé à la course depuis 10 ans. Le professionnel britannique était donc ravi de revenir avec une nouvelle victoire. Travaillant avec le jeune navigateur australien Andy Green, qui participait à sa première Rolex Fastnet Race, le travail approfondi que Stead avait entrepris pour étudier les coins et recoins des côtes du Dorset, du Devon et de la Cornouailles plus de 20 ans auparavant pour l'Admiral's Cup a été utile à bord de Caro, afin que chaque seconde et chaque centimètre du parcours de la course comptent en leur faveur. « Nous avons travaillé dur sur ces détails, comme le fait d'être sous le Lizard dans le back-eddy qui peut vous faire gagner cinq minutes plus loin sur le parcours », a déclaré Stead, qui a rendu hommage à la capacité de Green à maîtriser ce parcours délicat dès sa première tentative. « Andy a fait du bon travail sur le parcours, en particulier dans le fort courant, en approche de l’arrivée.

Caro a bénéficié d'un retour de rêve des îles Scilly © Paul Wyeth/www.pwpictures.comCaro a bénéficié d'un retour de rêve des îles Scilly © Paul Wyeth/www.pwpictures.com

Tour de piste

« Je pense aussi que l'entraînement que nous avons fait le mercredi avant la course, dans le Solent avec une brise de 25 nœuds, a été une bonne préparation pour tous les membres de l'équipe afin de se mettre dans le bain. Nous nous sommes entraînés à prendre le départ, puis nous avons fait un tour complet de l'île de Wight, un bon tour de piste de sept heures pour nous tous et pour le bateau. Les multiples essais au départ ont été récompensés par un excellent départ de la ligne de Cowes samedi dernier. « Nous avions tous nos concurrents sous contrôle au départ et c'est toujours bon pour l'esprit d'équipe lorsque vous êtes en tête en sortant du Solent », a déclaré Stead. « Mais nous avons perdu la girouette en haut du mât et nous avons perdu tous nos instruments de mesure du vent, si bien que nous courions à l'aveuglette. »

Cependant, Stead admet qu'ils ont eu un retour de rêve depuis les îles Scilly. « Nous avons réalisé que nous avions de très bonnes chances de remporter l'IRC Zero, alors nous avons tout mis en œuvre, nous avons sorti des barres chocolatées supplémentaires et nous avons mis tout le monde sur le pont jusqu'à l'arrivée. Nous avons eu de la chance que la météo nous soit favorable, mais je pense que nous avons fait un excellent travail de préparation et que nous sommes restés dans le coup le plus longtemps possible. »

L'équipe gagnante de Caro est composée de William Parker, Wade Morgan, Ryan Godfrey, Justin Ferris, Jono Swain, James Paterson, Harry Hall, Cian Guilfoyle, Andrew McCorquodale, Andy Green, Adrian Stead et le propriétaire Max Klink.

Pour plus d'informations, le suivi et les dernières nouvelles, veuillez consulter le site web de la Rolex Fastnet Race : https://www.rolexfastnetrace.com/ et les canaux de médias sociaux de la course.